vendredi 13 octobre 2017

La carrière Rouskeala

La carrière Rouskeala est situé dans le district de Sortavalskij, à 30 km au nord de la ville de Sortavala, au bord haut de la rivière coupée de rapides, Tohmajoki. Le nom de la carrière est tiré de celui du village Rouskeala, à côté duquel elle se trouve. L'origine de ce site exceptionnel remonte à plus de 250 ans. 

Carelie, la carrière Rouskeala,
la carrière Rouskeala

L'exploitation de Rouskeala atteignit son apogée au XIXe siècle, entre 1830 et 1850, quand elle fut de la compétence de la Commission des travaux de construction de la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, présidée par Auguste Ricard de Monferrand (1786 – 1858).  Pendant la construction de la cathédrale (1818 – 1858), Monferrand vint plusieurs fois lui-même contrôler l’exploitation. Le marbre de Rouskeala fut utilisé pour le revêtement extérieur de la cathédrale, pour la décoration intérieure et pour le sol en marbre. On utilisa sans compter du marbre de Rouskeala pour la reconstruction du Palais d’hiver après l’incendie de 1837, pour la décoration des tombes des tsars dans la forteresse Pierre et Paul, ainsi que dans l'ornement d'autre édifices.





















Aujourd’hui le parc de montagne « Rouskeala » est un des plus populaires de Carélie, la quantité de touristes le visitant augmente chaque année. Par exemple, en 2013 il a été visité par 75 mille personnes, en 2014 par 100 mille personnes et en 2015 la quantité de visiteurs a encore doublé. Il faut dire que Rouskeala est devenu connu pas seulement parmi les touristes russes. Selon le quotidien britannique « The Guardian » paru dans le numéro de février 2016, le parc de montagne se trouve dans la liste des 10 meilleurs sites de repos en Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg ont été exclus de la notation). Le parc Rouskeala a été figuré en tête de la liste. Pour des touristes étrangers on conseille de visiter la carrière de marbre, de louer un bateau, de pratiquer la plongée sous-marine ou enfin d'admirer le show laser. Actuellement le parc de la montagne « Rouskeala »  est l'un des meilleurs exemples de reutilization d'un monument de l’héritage industriel en site touristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire